dimanche 23 avril 2017

LES VOYAGES DU CONTEUR DE LÉGENDES

La Dame Rouge

Marcher droit devant soi est une curieuse expérience, et ce jour-là je fus sur le point de me décourager. Car si je puis, comme d'autres, faire des kilomètres pour me rendre à un festin, je deviens avare de mes pas dès qu'il s'agit d'aller vers un lieu chargé de mystérieuses légendes qui sont un peu inquiétantes. Pourtant, curieux je poursuivis ma route. Le chemin traversait une forêt appelée  ‘’ le bois de Justice’’ parce qu'autrefois on y punissait les malfaiteurs.  Bientôt j’atteignis le but de mon voyage, la prairie aux Coquelicots. C’était  l'heure où le soleil en se couchant leur rendait une couleur encore plus soutenue. Il y en avait bien des milliers. Quand, sur un léger monticule, abritée par une ombrelle rouge, j'aperçus une jeune femme aux yeux moqueurs qui me regardait, et qui semblait  s’amuser de ma visite. Elle avait une robe de velours de la même couleur que les fleurs qui l’entouraient. Elle était occupée à se promener dans la prairie. Elle s’approcha. Je la saluai avec respect. Intimidé, pour me donner une contenance, je lui demandai  si elle était de la région. « Je le souhaite », répondit-elle mystérieusement en cueillant une fleur. « Mais on ne peut jurer de rien ». Puis elle s’approcha de moi et me la tendit. Elle ajouta, avec un sourire : « chaque fois que vous porterez ce coquelicot sur votre cœur vous ferez un rêve merveilleux,  si je suis de bonne humeur ce jour-là… Sinon ce sera un cauchemar». Puis apparut un valet tout de carmin vêtu qui s’approcha  respectueusement pour annoncer que si Sa Rougeur désirait déjeuner, le repas était servi. Les mets, composés de fraises et de cerises furent apportés sur un plateau rubis.  Je respirais ma fleur, ce qui me provoqua un fort éternuement. Quand je rouvris mes yeux larmoyants plus de champ fleuri, ni de valet et hélas, encore moins de jeune fille. Seul subsistait un léger courant d’air tiède et dans ma main un coquelicot déjà tout fané.


Christian LUZERNE Conteur de Légendes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lumière de vie La fête de la lumière arrivait au milieu de l'hiver. Dans son petit coin de campagne chacun cherchait comment, à cette...