mardi 1 août 2017

Les voyages du Conteur de Légendes.

La Prière des neuf Vagues en Sicile

La veille de l'Ascension, les paysans s'en vont sur le bord de la mer, se mettent à genoux et récitent la prière suivante chaque fois que la mer envoie un flot au rivage, en cessant au neuvième flot :
Ti salutu, fonti di mari, Ccà mi manna lu Signuri ; Tu m'ha' dari lu to beni, Jo ti lassu lu me' mali. (Je te salue, bassin de la mer, le Seigneur m'envoie ici; tu dois me donner ton bien, je te laisse mon mal). Après chaque prière récitée, ils ramassent une poignée de sable, la cérémonie terminée, ils s'en reviennent au village et jettent ce sable sur les toits de ceux qui élèvent des vers à soie en disant gaiement: Setti liviri a cannizza (c'est-à-dire: sept livres par claie).
TOMMASO CANNIZZARO


Belle journée en faisant attention aux vagues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lumière de vie La fête de la lumière arrivait au milieu de l'hiver. Dans son petit coin de campagne chacun cherchait comment, à cette...