dimanche 18 mars 2018


Nélia sauve les pommes

Aujourd’hui, c’est la fête au village. Nélia est naturellement invitée aux réjouissances. Pas de chichi, elle se regarde dans l’eau du Lac et se trouve très bien ! Juste une étoile tombée cette nuit qui lui servira de bijou. Elle arrive un peu en retard, suite à une longue discussion avec un lapin stressé de ne pas courir aussi vite qu’il le voudrait. 
Les femmes se lamentent. Tout est prêt ! Un merveilleux repas, mais pas de dessert, pas de tarte aux pommes si savoureuses. En effet Rujalina est dans le pommier, elle est arrivée cette nuit, en plus elle avait des invités, les horribles trolls gourmands.
Elle va rapide comme la pensée, comme le vent, sans toucher la terre, au pommier pour y danser. Elle s’y installe et interdit à quiconque de cueillir le moindre fruit. Si une femme s’en approche voulant prendre quelques pommes pour en faire une tarte ou une compote, elle lui noue les cheveux sur la tête, rend sa bouche muette et lui brouille la cervelle. Parfois même elle rend sourdes ses oreilles.  Nélia s’approche de l’arbre et en effet, dans les branches, Rujalia danse comme une diablesse sous le regard admiratifs des affreux. La population du village se tient prudemment à l'écart. Nélia sourit. Qu’à cela ne tienne, un petit geste inaperçu et les pommes commencent à tomber en pluie et à rouler, rouler jusqu’aux pieds des cuisinières qui s’en saisissent et partent en courant. Nélia affamée et rassurée, un petit sourire en coin rejoint ses hôtes déjà aux fourneaux. On n’est pas fée pour rien et un petit coup de pouce pour faire rouler les pommes est dans ses cordes. D’autant plus qu’elle adore les tartes aux pommes.

Elina et Christian Luzerne. Conte protégé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire